Pourquoi une sterne ?
C’est en Islande que j’ai fait pour la première fois connaissance avec cet oiseau. Près du lac Jökulsarlon pour être plus précise.
Et ma première rencontre avec cet oiseau ne fut pas des plus amicales : la sterne arctique a la fâcheuse habitude de faire son nid à même le sol (de toute façon, en Islande, il n’y a pas d’arbre !) et elle n’hésite pas à défendre sa couvée en vous attaquant à coups de becs. Mon compagnon et moi en avons fait les frais…
Sous ses airs graciles, la sterne arctique est donc une redoutable combattante mais aussi une voyageuse infatigable : c’est en effet l’oiseau migrateur qui effectue le plus de kilomètres au monde pour voler d’un pôle à l’autre.
Voyageuse, protectrice envers sa famille, fidèle aux régions circumpolaires, cet oiseau avait tout pour me plaire !
Quelques mots sur moi…
Passionnée de voyages depuis plusieurs années, j’ai la chance d’avoir un compagnon toujours prêt à se laisser entraîner dans mes aventures. Nous sommes très complémentaires : à moi l’organisation en amont et sur place, à lui la conduite et la logistique.
Après un road trip en Islande en 2014 et un périple en Suède et Norvège en 2015, nous sommes tombés complètement sous le charme des pays nordiques : leur lumière si particulière, leur nature préservée et la mentalité de leurs habitants.
C’est donc tout naturellement que nous avons opté pour le Danemark comme destination de vacances juste après la naissance de Victor, en 2016. Il était en effet hors de question de mettre les voyages entre parenthèses avec la maternité. Victor a donc fêté ses trois mois au Danemark, découvert le quatre pattes sur l’île de Lipari (Sicile) et fait ses premiers pas à Vienne ! Quand son petit frère Oscar est né en 2018, nous avons tout naturellement choisi la Suède et la Finlande pour nos premières vacances à 4 ! Après avoir fait ses premiers pas dans l’Algarve, Oscar est rapidement devenu aussi baroudeur que son grand frère, et pour tous les deux désormais, vacances = voyages !
Professeure documentaliste dans un lycée de Nouvelle-Aquitaine, pas de tour du monde pour nous, mais des vacances scolaires souvent bien remplies ! Conscients des enjeux environnementaux liés aux déplacements, nous privilégions autant que possible le train, le ferry, la voiture (nous avons un van aménagé) à l’avion. Nos destinations de prédilection se situent donc majoritairement en Europe (Islande, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Allemagne, Belgique, Autriche, Italie, Espagne, Slovénie, Grèce, Royaume-Uni…) avec un vrai coup de cœur pour les îles du vieux continent.
Vous trouverez donc sur ce blog mes conseils pour voyager en famille que ce soit l’équipement nécessaire, des ouvrages ou des activités kids friendly pour chaque destination ainsi que des focus sur certaines destinations coups de cœur.
En véritable amoureuse des îles qu’elles soient très touristiques ou plus confidentielles, sablonneuses et ensoleillées ou battues par les vents et la pluie, celles-ci seront à l’honneur sur ce blog. Pourquoi ? Pour leur variété, pour leur aspect « voyage dans le voyage », pour leur petit côté « bout du monde », pour la déconnexion avec le tumulte de la vie quotidienne et la reconnexion avec la nature, à pied ou à vélo pour les plus petites…
Les villes ne seront pas en reste, grâce aux différentes visites et activités qu’elles proposent pour les enfants sans avoir besoin de prendre sa voiture et de passer des heures sur la route. Capitales, villes médiévales ou art nouveau, laissez vous tenter par un city trip en famille !
Bonne lecture !